Taxi
Publié le - 742 clics -

La visite technique automobile et les taxis

Le contrôle technique a été mis en œuvre par l’Etat français dans le but d’améliorer la sécurisation et l’état des véhicules constituant son parc de voitures. Les taxis font partie des véhicules spécifiques qui sont soumis à l’obligation du contrôle technique. Il est possible de réaliser de tels examens auprès de nombreux centres et garagistes homologués tel que le controle technique dammarie les lys.

L’état légal de la réglementation portant sur l’obligation de soumettre un taxi au contrôle technique

Les taxis sont des voitures spécifiques utilisées par des professionnels pour convoyer des personnes et / ou des bagages d’un point à un autre contre une certaine rémunération. La valeur de cette dernière est déterminée sur la base de la durée de la course réalisée. La fonction de chauffeur de taxi est un travail hautement réglementé. Dans ce sens, les chauffeurs de taxi ne peuvent pas exercer en tant que tel sauf bien sûr lorsqu’ils peuvent présenter une carte professionnelle qu’ils sont d’ailleurs, obligés d’accoler contre la pare-brise de leur voiture.il leur est demandé également de produire une autorisation de stationnement dans les endroits destinés au stationnement des taxis. Ce dernier document devra également être accolé sur le pare-brise. De ce fait, dans chaque taxi, il devrait y avoir un taximètre, un horodateur et un élément lumineux affichant bien visiblement le mot taxi ainsi que le nom de la commune à laquelle est rattaché ce véhicule.

La loi impose que les taxis soient soumis à de tels examens lors de leur premier anniversaire d’immatriculation. Si toutefois, le taxi n’était pas un taxi auparavant, il devra subir ce contrôle technique lors de son changement de destination. L’examen se fera ensuite chaque année. Lors de cet examen, une attention particulière sera portée à la plaque de signalisation lumineuse de ce taxi, la véracité et la concordance des documents attestant son existence et son état, ainsi que sur l’état du taximètre et de sa fixation à la voiture. Des entorses au on fonctionnement et fixation de l’un de ces éléments, donnera lieu à l’établissement à un avis négatif à l’issue de ce contrôle technique.