Taxi
Publié le - 1042 clics -

Quelques points que vous devriez savoir sur les taxis

Que ce soit dans les aéroports ou dans les gares, on peut trouver une inscription Paiement par carte bancaire, couleur « sobre » unique, voie réservée. Cette décision a été prise par un député pour faire des taxis une voiture individuelle. En effet, cette proposition a été présentée au premier ministre le 24 avril. Les véhicules touristique avec chauffeur (appelé aussi VTC), qui sont souvent les principales rivaux des taxis depuis la libéralisation en 2009, devront aussi se accepter cette nouvelle réglementation. Par contre, on a dû supprimer la pause de quinze minutes entre la commande et la charge. Au-delà de cette concurrence et de ses conséquences pour les habitués, plusieurs informations doivent être connues concernant le travail d’un taxi, surtout si vous venez de sortir d’un auto école en envisage de devenir un chauffeur de taxi.

Un travail masculin

On peut dire par exemple que c’est un travail spécialement masculin. En effet, quatre-vingt-treize pour cent des taxis parisiens sont des hommes. D’après l’observation de Mme Wauquiez : « Il y a plus d’hommes chez les sage-femme que de femmes taxis ».


Spécialement à Paris, on a pu constater plus de 20000 taxis actifs. On peut les trouver dès qu’on sort de la ville et des aéroports, du côté Est de Paris, dans les banlieues, dans une capitale régionale. Mis à part ce trajet, les taxis actuels proposent aussi leur service pour transporter des malades à l’hôpital. Ce service est souvent appelé « transport assis de personnes ».


En prenant un taxi, il faut être prêt financièrement car le cout d’un trajet dépend de chacun. C’est à cause de cela que l’on peut dire que les taximan sont incompréhensibles. A Paris par exemple, on a droit à trois genres de prix calculé le plus souvent au kilomètre, appliqués suivant les zones géographiques. En effet, le tarif de base suivant l’heure e la journée (un prix pour un trajet de 10 heures à 17 heures et du lundi au samedi, un autre pour le reste de la journée du lundi au samedi ainsi que de 7 heures à minuit le dimanche et les jours fériés, et un troisième qui commence à partir de minuit jusqu’à 7 heures le dimanche et les jours fériés).